Refonte de l'identité visuelle d'une association locale à mission sociale
Lahso, l’Association de l’Hôtel Social, est une association lyonnaise. Ses actions se concentrent sur l’accueil de jour, la petite enfance, l’insertion professionnelle et le logement. Son engagement majeur est de préserver la dignité et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, plaçant « l’humain au cœur de l’action ».
Lahso m’a contactée pour la refonte de leur identité graphique.
En effet, le professionnalisme de l’association ne se ressentait plus leur ancienne identité visuelle, avec un logo peu adapté aux codes graphiques actuels et un nom peu lisible.
Les objectifs de cette refonte étaient multiples :
- Accroître la notoriété de l’association.
- Moderniser l’identité visuelle de Lahso.
- Uniformiser les supports de communication.
- Établir une meilleure compréhension et un plus grand respect auprès de ses partenaires.
- Développer la visibilité de l’association auprès du grand public.
RÉALISATIONS
- Logo
- Charte graphique
Refonte du logo : avant
après
Les choix graphiques reflètent les valeurs essentielles de l’association : l’humanité, l’innovation, la proximité et la solidarité, ainsi que sa personnalité accessible et chaleureuse.
Pour le logo, j’ai conçu une typographie sur mesure avec des formes fluides et arrondies. Cette typographie reflète le lien humain, renforçant ainsi la personnalité bienveillante. La lettre « s » du logo évoque un tremplin, symbolisant la progression en accord avec la baseline « l’humain au cœur de l’action ». De plus, La barre horizontale sous la lettre « o » dans le logo apporte un équilibre visuel et une impression de stabilité. Le rond et couleur orange de l’ancien logo ont été conservés pour assurer la reconnaissance visuelle de l’association.
Enfin, le recours aux minuscules dans le logo renforce la proximité et simplifie la prononciation, éloignant de l’acronyme LAHSo.
Les couleurs sont vives et contrastées, pour créer une ambiance positive et conviviale. L’orange, en particulier, fait le lien avec l’ancienne identité visuelle, tout en apportant de la modernité avec sa teinte plus saturée. Par ailleurs, dans le but d’assurer une distinction adéquate, j’ai attribué une couleur particulière à chaque domaine d’activité, incluant la petite enfance, l’insertion professionnelle, l’accueil de jour et le logement.