Mise en page de livre blanc pour le MEDEF
Ce projet de mise en page de livre blanc a été réalisé pour le MEDEF, en collaboration avec l’agence Timgrid.
Intitulé Immersions en entreprise : une école des compétences humaines, le document vise à repositionner le MEDEF dans le débat public sur l’éducation, l’orientation et la formation.
J’ai conçu l’ensemble de la maquette intérieure et de la couverture de ce document de 102 pages (format A4, dos carré collé).
Je me suis appuyée sur leur charte graphique existante, tout en l’adaptant à un format éditorial dense et stratégique.
L’enjeu était d’assurer la lisibilité d’un contenu complexe, et rendre la lecture suffisamment rythmé pour maintenir l’attention.
RÉALISATION
- Conception graphique de la mise en page (intérieur et couverture)
- Création de pictogrammes

Hiérarchiser et rythmer un contenu stratégique
Pour structurer la lecture, j’ai proposé une grille de mise en page avec une colonne latérale systématiquement réservée aux éléments mis en exergue : citations, chiffres, pictogrammes.
Par ailleurs, j’ai conçu un système de pages dédiées aux données clés, sur fond bleu clair. Ce choix visuel permet de valoriser les résultats de l’enquête et d’introduire des temps forts dans le déroulé.
J’ai également créé un ensemble de pictogrammes pour identifier les thématiques abordées. Ils indiquent s’il s’agit de contenus concernant « les jeunes », « les entreprises », « les enseignants » ou « les parents ».





La mise en page de livre blanc proposée pour ce projet montre comment le design éditorial peut rendre lisible et accessible un document stratégique dense.